Perdre un animal cause du stress : pour lui, pour sa famille et pour la personne qui le trouve.
Si l’animal ne se laisse pas approcher : contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l’avez vu afin de le signaler.
S’il se laisse approcher, laissez-le venir à vous et soyez calme dans vos gestes. Essayez de l’identifier grâce à son collier pour contactez son propriétaire.
Restez toujours prudent et vigilant : vous ne le connaissez pas et vous ne pouvez pas anticiper ses réactions.
Olivier – OS Factory
L'animal a une médaille PetLova
Suivez ces instructions
Vous avez trouvé un chien avec une médaille PetLova? Il existe plusieurs façons de retrouver le propriétaire de l’animal. Sachez que ces manipulations sont entièrement gratuites et n’enverront aucune donnée personnelle à PetLova ou au propriétaire.
Scannez le QR Code sur la médaille
Si vous avez un smartphone récent, il contient sûrement une application pour lire les QR Code. Toutes les médailles PetLova ont un QR Code qui permet de voir la fiche d’information du chien et de contacter son propriétaire par téléphone ou par email. Si vous n’êtes pas technophile, demandez à quelqu’un de votre entourage.
La fiche d’information peut contenir des informations complémentaires, comme le vétérinaire de l’animal, des instructions remplies par son maître et des données sur le chien : âge, numéro d’identification, couleur, photo, etc.
Exemple de QR Code :
Lisez le NFC
Certaines médailles ont un symbole NFC. Si vous passez le smartphone sur la médaille, une page Internet s’ouvrira automatiquement et permettra d’envoyer votre position actuelle sur une carte au propriétaire de l’animal.
Ceci permet de partager votre position sans qu’aucune information personnelle ne soit partagée. Vous pourrez aussi appeler le propriétaire directement et voir les informations sur l’animal.
Ces médailles NFC contiennent aussi un QR Code pour les smartphones qui ne sont pas compatibles NFC.
Exemple de médaille NFC :
Je n’arrive pas à lire le QR Code et le NFC
Pas de panique : en cas de problème de lecture du code ou du NFC, ouvrez une page internet, par exemple google et entrez l’adresse indiquée en bas de la médaille dans la barre de recherche.
Par exemple :
Utilisez le formulaire suivant
Dernière solution : entrez le type de médaille et le code à 5 caractères inscrit en bas de la médaille dans ce formulaire pour être redirigé vers la fiche d’information de l’animal :
Animal trouvé ?
Vous avez trouvé un animal avec une médaille PetLova ? Utilisez le QR Code ou le NFC de la médaille ou entrez le code inscrit au bas de la médaille ici :
Vous pourrez contacter son Pet Parent pour qu’il le retrouve et le rassurer !
L'animal n'a pas de médaille PetLova
Cherchez autour de vous
Commencez par chercher autour de vous si des personnes connaissent l’animal. Les promeneurs ont souvent des habitudes régulières et il ne sera pas rare de trouver le propriétaire de l’animal ou des promeneurs qui connaissent son identité.
Contactez la SPA ou les vétérinaires les plus proches
Il est possible que l’animal soit traité par un vétérinaire alentour. La SPA pourra récupérer l’animal et le rendre à son maître s’il les contacte.
Vous pouvez aussi consulter la mairie de la commune.
Utilisez les réseaux sociaux et les sites Internet
Les gens sont très actifs sur les réseaux sociaux : donnez les informations comme la date, l’endroit et l’heure à laquelle vous avez trouvé l’animal. Postez une photo et ses caractéristiques : taille, couleur, particularités.
Plusieurs plateformes peuvent aider à retrouver son animal comme le site https://www.chien-perdu.org/fr-fr/
https://www.petalertfrance.com/chien-perdu
Ou certains groupes Facebook comme PetAlert
Appeler l’I-CAD, la mairie ou la gendarmerie
Vous pouvez contacter l’I-CAD (le service d’identification des carnivores domestiques), par téléphone au 0 810 778 778, ou sur www.i-cad.fr. Ils tenteront d’identifier l’animal ou vous enverront vers un service local.
Les mairies peuvent avoir un service de fourrière pour accueillir l’animal le temps de retrouver son propriétaire. La gendarmerie peut aussi être appelée pour trouver une solution.
Puis-je garder l'animal chez moi ?
C’est déconseillé mais il m’est arrivé de trouver un chien le dimanche alors que tous les services étaient fermés. Dans ce cas, l’important est de le mettre en sécurité, de lui offrir à boire, voire à manger, et de l’installer dans un endroit calme le temps de trouver une solution.
Encore une fois faites bien attention : prenez votre temps et ne forcez pas un animal que vous ne connaissez pas et dont les réactions sont imprévisibles. Votre sécurité reste la priorité.