Notre avis sur Canirun
Canirun est une machine au top !
Elle nous permet de dépenser les chiens mais aussi et surtout de limer les instincts de prédation et de poursuite des chiens, mais également de renforcer les autocontrôles.
Canirun, bien plus qu’un sport ….
Canirun est une activité complète pour tous les types de chiens!
Nos compagnons ont des besoins quotidiens de dépense physique et psychique parfois difficile à combler avec les rythmes de vies actuels de leurs maîtres (accorder 2 heures de balades quotidiennes n’est pas toujours simple…).
Beaucoup de troubles du comportements chez le chien (destruction, malpropreté…) peuvent être simplement réglés en fournissant une activité suffisante à nos toutous.
Canirun est une activité sportive permettant aux chiens de « lâcher » ce trop plein d’énergie!
Pendant une séance, le chien peut laisser libre court à son instinct de poursuite naturel sans pour autant stimuler la prédation, ce qui en fait un outil parfait pour défouler son chien en peu de temps!
Lors de promenades ce sont souvent nos toutous qui s’adaptent à notre rythme de marche et non l’inverse, Canirun a été spécialement conçu pour s’adapter à la vitesse de chaque chien!
Tous les propriétaires de chiens pratiquant Canirun sont unanimes, quel bonheur de les voire dormir profondément et sereinement après une séance, parfois pendant 24h !
Nous avons également déceler en CANIRUN un potentiel éducatif important que nous projetons de développer avec un éducateur canin du secteur (gestion de la frustration, rapport sociaux congénères entretenus, travail poussé du rappel…)
Canirun est donc une activité sportive complète répondant aux besoins physiques et psychiques naturels du chien en participant au maintient de son bien être quotidien!
J’ai découvert l’activité Canirun par hasard sur internet, très vite j’ai pris contact avec Olivier pour faire un essai avec les chiens de mes clients. À l’époque je cherchai une discipline ludique, notamment pour les chiens de ma pension canine, où on pourrait les voir dans le plaisir, la joie tout en les défoulant.
Les résultats ont été bien au delà de mes espérances, car cette activité me sert aussi comme un outil dans mon travail d’éducateur comportementaliste canin .
En effet, le Canirun peut être utilisée lors de séances de socialisation, le côté ludique de la quête du leurre permet ainsi à certains chiens de mieux cohabiter avec leurs congénères. Leur apprendre le contrôle de la frustration…
Aux détracteurs qui pourraient croire que l’on renforce la poursuite de toutes cibles en mouvement (voiture, vélo…) après deux ans de pratique du Canirun, aucun chien n’a renforcé ce type de comportement. Le chien fait véritablement la discrimination… Et c’est tant mieux !
Cette nouvelle activité n’intéresse pas tous les chiens, mais les plus motivés d’entre eux deviennent des fans très rapidement. J’encourage vivement les professionnels du monde canin à essayer le Canirun, la perception sera différente et pour beaucoup une révélation !
Vincent Pfeiffer
Comportementaliste
Comportementaliste de formation, professionnel du chien depuis 13 ans, j’ai fait appel aux services d’Olivier Cartaux et CANIRUN lorsque j’étais directeur du refuge SPA de Besançon, puis de celui de Vesoul.
Cette forme de poursuite à vue sur leurre, sans compétition, ouverte à tout type de chien sans distinction, adaptable pour chaque individu, est une source de plaisir exceptionnellement accessible.
Plusieurs choses m’ont intéressé dans une pratique avec des chiens de refuge (mais ces qualités sont les mêmes pour les chiens de particuliers):
- Tout d’abord, c’est un sport qui permet d’exprimer les besoins des chiens les plus sportifs, ceux pour qui les promenades en laisse sont très insuffisantes.
- Le CANIRUN est basé sur le jeu, de par une motivation instinctive de la poursuite envers un objet en mouvement.
- Je voulais également proposer à nos chiens une activité sans conditionnement, sans apprentissage préalable conditionnel au plaisir.
- Donc un moment où le chien s’approprie et interagit avec son environnement, sans forcément avoir affaire au relationnel, aux connaissances et expérience cynophile de l’humain. En somme, votre chien s’éclatera autant que vous soyez un maître débutant ou un éducateur expérimenté!
- Le chien, ses pattes et son instinct sont au centre du principe, l’humain s’efface. C’est à dire qu’ il est impossible de forcer un chien courir après le leurre. Et c’est justement une grande qualité du CANIRUN, de ne laisser aucun doute sur l’envie, la motivation et les capacités physiques du chien.
- Et lorsqu’on envisage de renouveler les séances avec son chien, tout cela est exponentiel. Car évidemment plus encore que les applaudissement et encouragement du maître, spectateur, la poursuite du leurre est auto-renforçante.
« Sprint BoX », la machine CANIRUN est donc un outil très intéressant pour la santé et pour le bien-être mental du chien. Mais un outil n’est rien sans les connaissances et les qualités de son opérateur!
C’est pour cela que je remercie chaleureusement Olivier Cartaux, pour sa disponibilité envers nos chiens de refuge qui se sont éclatés à chaque fois.
Pour ses connaissances et empathie vis à vis d’eux, afin que chacun puisse courir et s’amuser, et avoir une séance à son rythme, en fonction de ses possibilités physiques.