La poursuite à vue sur leurre

Le blog

Canirun course sur leurre de loisir

Sommaire

 » Avec Iago nous sommes passés voir un entraînement de PVL avec des lévriers. Le rythme est incroyable sur un parcours de 600 mètres, c’est très impressionnant !

Même s’il n’a pas les même capacités, cette démonstration m’a convaincu que Iago apprécierait. Ensuite, je l’ai fait courir avec Canirun pendant des années. « 

Olivier – OS Factory

La PVL de compétition

La poursuite à vue sur leurre, ou PVL est à la base un sport canin réservé aux lévriers. Cette course est différente du « Racing » qui se déroule sur cynodrome.

Les lévriers ont été interdits de chasse en 1844. Si la course en cynodrome est ancienne, portée par les paris comme les courses hippiques, la PVL est assez récente : les premiers règlements ont été conçus en 1977. C’est en 1993 que c’est tenu le premier championnat de France de PVL.

La poursuite à vue sur leurre imite la chasse au lièvre, le leurre remplaçant la proie. La course ne fait pas une boucle mais des zig-zags, le leurre étant attaché à un fil cheminant via des poulies. Un fil est tiré sur une distance de 600 à 900 mètres, puis rembobiné par un puissant moteur pour faire courir les chiens. La course se fait en milieu naturel et peut contenir des obstacles.

Une course se déroule avec 2 chiens qui poursuivent le leurre, une peau de lapin, et joue sur l’instinct de poursuite, instinct de chasse des lévriers.

La PVL est ouverte à tous les lévriers mais seuls les chiens LOF confirmés détenant le brevet de PVL peuvent participer. Une compétition se déroule en deux manches, la première par tirage au sort de paires de lévriers de même sexe et de même race, la deuxième par un classement suite à la première course. 7 aptitudes dont la vitesse, l’adresse et la résistance sont retenues. A noter que le chien peut attraper le leurre, ce qui lui rapporte des points. Au final, le classement se fait en comptant les points en différenciant les races.

Poursuite à vue : quand les lévriers allient vitesse et finesse

Et la course sur leurre de loisir?

Certains clubs ont utilisé du matériel maison pour faire des séances de poursuite à vue sur leurre ouvertes à leurs adhérents, lévriers ou pas.

Aux états-unis et en Angleterre, cette course de loisir est en progression depuis les années 70. Aujourd’hui, trois fabricants américains de matériels et organisateurs d’animation sortent du lot : SwiftPaws, wicked coursing et Injoy One.

Le principe de la course de loisir est d’adapter la course au chien, et non l’inverse. En adaptant la vitesse et laa durée de la course au chien, à son type, à son âge et à ses capacités physiques, la poursuite à vue sur leurre de loisir devient une nouvelle activité accessible à tous, et défoulement hors du commun.

Canirun dans l’émission les Animaux de la 8

Nous avons créé Canirun il y a quelques années. Ce projet est aujourd’hui fermé, nous espérons revenir bientôt et pouvoir faire profiter de cette nouvelle activité au plus grand nombre.

Libérez son énergie !

Vous souhaitez dépenser votre chien avec une super activité ?

Panier
Retour en haut